Peut-être pas le bredele le plus compliqué... mais celui qui nécessite "le moule" !
Agrémenté d'épices, ce biscuit parfume très agréablement le plateau.
En fait je n'utilise pas un moule, mais ai un rouleau qui va "graver" l'abaisse de pâte. On peut aussi utiliser des moules en bois. La difficulté est de mouler avec ce rouleau portant des empreintes, sans que la pâte ne colle...
Question de température de la pâte, et aussi Maïzena à répander sans compter.
Bon courage !
Ingrédients : 450 g. de farine 50 g. de maïzena (maïs) 1/2 cuillère à café de levure chimique 250 g. de beurre 250 g. de cassonade (sucre roux). 100 g. d'amandes en poudre 250 g. de beurre Epices : 1 cuillère à café de cannelle, un peu de cardamone et de girofle moulus. Zeste rapé d'un citron Un blanc d'oeuf et quelques amandes effilées pour la décoration.
| La pâte : Mélanger la farine et la maïzena avec la levure. Incorporer peu à peu le beurre coupé en cubes. Ensuite ajouter les amandes, le sucre, les oeufs et les épices. Pétrir pour obtenir une pâte souple, ajouter un peu de lait si nécessaire. Laisser reposer au moins 6 h, au frais.
,
|
Cuisson : Au four T° 200 °C. Bien surveiller car ces sablés au beurre peuvent brûler très facilement ! Environ 15 mn. | Abaisser la pâte au rouleau, jusqu'à 5 mm. La mouler avec le "rouleau magique". Couper avec la roulette à pâtisserie. Sur une plaque garnie de papier cuisson badigeonner de blanc d'oeuf (un blanc légèrement battu) Saupoudrer de quelques amandes effilées. |
Pour réaliser ces Bredele, j'utilise un rouleau un peu spécial qui permet de faire les marques, et d'estamper les biscuits.
Ensuite il ne reste qu'à les découper selon les marques :
Vous pouvez remarquer aussi un "coupe pâte", bien pratique pour gratter le marbre ou déposer des biscuits fragiles sur la tôle.
Maj le 21/12/2010