Bonne année 2023 à tous, pâtissier(e)s et bédéphiles.
Un peu de BD pour commencer l'année ; avec les annonces récentes de la fin de trois séries que j’apprécie particulièrement :
- Les passagers du vent - François BOURGEON
- Adèle BLANC-SEC - Jacques TARDI
- et la série Mattéo
J'ai vraiment apprécié ces séries pour leurs dessins magnifiques, chacun dans son style, et des histoires passionnantes.
1 - Une superbe aventure en neuf volumes.
"La Fille sous la dunette" a été le premier tome des "Passagers du Vent", créée par François Bourgeon. XVIIIe siècle, à bord d'un navire. Hoël Tragan aperçoit deux jeunes femmes sous la dunette. Piqué par la curiosité, il s'aventure dans la zone interdite à l'équipage. Repéré, il est arrête et mis aux fers. Il reçoit alors la visite d'un "jeune homme" qui s'avère être Isa, l'une des filles qu'il avait vues. Isa lui racontera comment, jeune enfant, elle avait échangé d'identité avec son amie par jeu, ce qui lui valut de perdre son titre de noblesse.
Puis ce sera l'Afrique, des dessins somptueux, des albums lus et relus tant de fois...
Ce sera ensuite la Louisiane, dans les années 1860, les albums changent de collection.
Enfin vous saurez beaucoup, de choses sur la Commune de Paris...
Les passagers du vent sur Wikipédia
2 - Seconde série qui s'est terminée en 2022, Adèle BLANC-SEC.
Dix albums, un film pour vous faire vivre une aventure policière et fantastique. Vraiment "les aventures extraordinaires d'Adèle BLANC-SEC". A noter que plusieurs tomes ont été diffusés sous forme d'un journal, grand format, avec les planches en noir et blanc.
Jacques TARDI a mené son héroïne au bout de ses aventures, et dans plusieurs interviews, affirmait qu'il n'y aurait pas de suite.
Personnellement j'aime beaucoup l'évocation de la vie au 19ème, les dessins extraordinairement détaillés, et des moments de vie à regarder, lire, observer avec intérêt.
3 - Et enfin le dernier tome de "Mattéo" est sorti chez Futuropolis.
Il s'agit également de la fin de la série.
Cinq tomes magnifiquement dessinés, la période historique qui me passionne (de 1914 à 1940).
Un récit romanesque composé de six époques, la destinée singulière d'un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d'Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées...
Finalement,malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XX siècle en mettant à mal son pacifisme militant, comme celles qui meurtriront son cœur d'amoureux éconduit.
A noter que j'avais pris beaucoup de plaisir à lire d'autres albums de Gibrat, notamment "Le sursis" et "le vol du corbeau". J'ai 24 albums de cet auteur dans ma bédéthèque.
Jean-Pierre GIBRAT est un de mes auteurs préféré, je trouve ses personnages très justes, et la révolution russe, la front populaire sont des moments d'histoire importants.
Des informations sur "Mattéo" : le site de Futuropolis.
Tome 1 : 1914-1915
Près de Collioure, tout appartient aux de Brignac : « les vignes, les maisons, les gens, enfin leur travail ». Mattéo et son ami Paulin « en savaient quelque chose, ils y bossaient, et dur encore ! Le pressoir n'était pas que dans les chaix ». Quant à Juliette, l'amour de Mattéo, recueillie par les de Brignac à l'âge de trois ans, elle est considérée par « eux » comme un membre de la famille. Mattéo, qui « n'avait pas envie d'être charitable » pensait qu'elle « faisait juste partie des meubles ». En août 1914, quand éclate la guerre, cette « saleté de chien d'aveugle qui nous tirait dans la merde et bouffait nos gosses », le destin de Mattéo bascule. Fils d'un anarchiste espagnol, disparu à jamais en mer, Mattéo, parce qu'il est étranger, échappe à la mobilisation générale.
Tome 2 : 1917-1918
Déserteur, revenu clandestinement d'Espagne où il s'était réfugié, Mattéo passe à Collioure embrasser sa mère. Nous sommes le 1er août, jour anniversaire de la mort de son père. Le soir même, il revoit Juliette, qu'il tente en vain d'emmener avec lui. Tendre soirée désespérante sur la plage.
Le lendemain, Mattéo, accompagné de Gervasio, l'ami de son père, embarquent pour Petrograd. Les deux amis, en mission d'exploration pour le compte des anarchistes espagnols, sont au cœur même de la révolution qui s'embrase. C'est chez Amanda, la sœur de Gervasio, qu'ils se rendent. Mais en fait, elle et son mari sont en train de déménager « à la cloche de bois », pour fuir les diables rouges ! C'est donc Dimitri, leur fils, un anarchiste libertaire et sa bande, qui leur souhaitent une bienvenue braillarde et soviétique, à coups généreux de vodka. Très vite, ils se voient confier des missions. Mattéo, celle d'immortaliser la révolution de l'espoir grâce à l'appareil photo offert par la section anarchiste espagnole ; Gervasio celle de cuistot au comité du quartier.
Mattéo sillonne la ville : « à Petrograd, on ne mourrait pas que de froid, ça dérouillait », et ses convictions politiques, ses idées humanistes, ses espoirs en prennent un sale coup.
Tome 3 : août 1936
C'est le temps du Front populaire. Dix-huit ans plus tôt, au retour de Russie, après la mort de Gervasio, après aussi que Juliette lui a appris la naissance de son petit Louis, Mattéo s'était livré aux gendarmes : toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt pour désertion, il fut condamné aux travaux forcés, et envoyé à Cayenne. Ayant purgé sa peine, Mattéo s'installe en région parisienne, où il retrouve son ami Paulin et Amélie, l'infirmière qu'il avait connue à la guerre. Août 36. C'est le bonheur des premiers congés payés. Accompagné de Paulin, d'Amélie et d'Augustin, le compagnon de celle-ci, Mattéo revient, pour la première fois depuis longtemps, à Collioure. Comment sa mère va-t-elle l'accueillir ? Et Juliette et son fils Louis, que sont-ils devenus? Août 1936. C'est la liesse des bains de mer et des bals populaires. Mais de l'autre côté des Pyrénées, dans l'Espagne toute proche, le bruit et la fureur de la guerre civile se font de plus en plus entendre. Et Mattéo, le fils d'anarchiste espagnol, malgré l'indifférence au monde dans laquelle la douleur de Cayenne l'avait plongé, dresse de plus en plus l'oreille...
Tome 4 : août - septembre 1936
A bord de la barque paternelle, chargée d’armes trouvées chez un salopard d’extrême droite, Mattéo et ses deux amis fuient Collioure et la gendarmerie. Ils débarquent à Barcelone dans la confusion : les armes, de fabrication italienne, les rend suspects aux yeux soupçonneux des Républicains. Très vite innocentés, Mattéo, Amélie et Robert proposent leur "bonne volonté combative".
Combattre ? D’accord. Contre qui ? C’est facile. Mais avec qui ? Socialistes ? Communistes ? Anarchistes ? C’est là où les choses vont singulièrement se gâter. Robert, le communiste, et Mattéo, l’anarchiste, vont diverger dans le choix de leur unité combattante, et c’est leur amitié qui va faire les frais de cette divergence.
Tome 5 : septembre 1936
Durant ces deux années de guerre civile, à Alcetria, Mattéo s’est installé chez don Figueras, le hobereau du village. Autoritaire et n’ayant pas la langue dans sa poche, le vieil homme est réduit à se mouvoir dans un fauteuil roulant, le rendant dépendant du bon vouloir de Mattéo ou de ses hommes.
Malgré le caractère trempé et les convictions nationalistes de don Figueras, Mattéo se prend à apprécier les discussions qu’il a avec lui. C’est Don Figueras qui va suggérer un étrange marché : échanger Amélie, prisonnière des franquistes, contre le curé de la paroisse…
La guerre s’intensifie, les fascistes s’approchent de plus en plus dangereusement du village. Les événements dès lors vont s’enchaîner.
Tome 6 - (2 septembre 1939 - 3 juin 1940)
Entrée en guerre de la France,dans un contexte de tension européenne. Après plusieurs mois de "drôle de guerre", les Allemands envahissent la France à partir du 10 mai 1940. C'est la débâcle. Pour Mattéo et son fils Louis, après une évasion incroyable, c'est le temps d'une traversée épique et mouvementée de la France désorganisée qui les mèneront de Sedan aux plages de Dunkerque, sous les bombardements.
Et enfin direction Brighton, dans un voilier de travail où se retrouvent plusieurs protagonistes de cette aventure.
,