Vérifier que vous avez un maroilles... il faut un fromage de 750 g. (un gros). Pas trop fait pour le couper sans problème....
Ouvrir la fenêtre, mettre la ventilation au maximum.
(le fromage n'est pas fort au goût, mais va dégager pendant la cuisson un fumet qui peut décourager les plus costauds !)
Pâte à tarte : 400 g de farine - levure fraîche de boulanger (42 g.) 1 oeuf entier 1 verre de lait
50 g. de beurre - sel Appareil : Un Maroilles entier
0.25 de crème fraîche
Environ 250 g. d'Emmental râpé 1/2 litre de lait enrtier 2 oeufs sel - poivre -
- muscade si on aime |
Préparer la pâte : C'est une pâte levée qui va être au repos (bien qu'elle travaille) au moins 3 h. Il faut anticiper... Mélanger la farine, sel, parsemer avec le beurre coupé en petits morceaux (un peu mou). Tiédir le lait, délayer la levure de boulanger fraîche. Ajouter l'oeuf, la levure dans le lait à la farine. Travailler pour une pâte souple (finalemenbt, vous pensez à vous le faire offrir ce pétrin ?) La pâte bien souple est rassemblée en une boule, et mise à gonffler près du feu.
L'appareil : Mélanger dans un cul de poule le lait (0.5 l.), avec 2 oeufs et 0.25 de crème fraîche. Saler poiivrer, éventuellement un peu de muscade râpée.
Bien battre.
|
Cuisson Comme d'habitude, à 210 °c, en foruner à chaud. Compter 40 mn, servir chaud c'est meilleur. |
Retravailler (fraiser) rapidement la pâte qui a normalement triplé (au moins) de volume. Etaler la pâte Garnir deux tourtières ou un moule rectangulaire avec des bords, de 30 cm par 40 cm. Vérifier que les rebords de pâte sont bien continus... Disposer le maroilles (fromage) coupé en deux et détaillé en petites tranches de 0.5 cm. Les faire chevaucher, mais couvrir tout le fond de vos (votre) moule(s). Couvrir avec l'appareil. Disperser l'Emmental (qui à la fois adoucit le goût et permet de bien dorer votre tarte salée).
Attention, l'appareil va gonfler s'il est bien réussi... |
Ne pas oublier de refermer la fenêtre après la cuisson...
A servir avec une salade. le soir c'est quasiment un repas complet...