Une tarte alsacienne à manger chaude ou froide.
Ingrédients : Appareil (la garniture) 500 g. d'oignons farine - semoule un oeuf, 2 cuill. soupe de crème fraîche 1 tasse de lait (20 cl.)
Une pâte à tarte alsacienne sans sucre. | Préparer une pâte à tarte (évidemment non sucrée). L'étaler dans un moule beurré de bonne dimension. Pour le cuisinier qui utilise une pâte toute faite (!!??) laisser le papier, même pas la peine de beurrer le moule ! Appareil : Eplucher et couper en lamelles les oignons jaunes (ordinaires, quoi). Mettre à étuver avec de l'huile dans une casserole à feu moyen. Quand les oignons sont cuits (ils deviennent transparents) ajouter une cuillère à soupe de farine et une demi-cuillère de semoule. Laisser cuire sans brûler. Saler - poivrer (goûter...) Ajouter le lait et ne pas cesser de tourner jusqu'à la consistance d'une béchamelle. Quand c'est cuit, hors du feu ajouter un oeuf entier et 2 cuill. à soupe de crème. Verser l'appareil sur la pâte. |
Cuisson : environ 40 mn, Mettre à four chaud (200 °C) immédiatement. |
Recette adaptée à partir d'un vieux livre de cuisine alsacienne. J'ai ajouté l'oeuf (pour colorer), et la crème pour le moelleux.
Un truc... si comme moi éplucher les oignons vous fait pleurer, avant de commencer coincez-vous un morceau de pain sous la langue... c'est un peu désagréable, mais je ne sais pas pourquoi, ça évite d'avoir les larmes aux yeux (rigolo, on salive par contre).
A gauche quiche et tarte à l'oignon "Zewelküacha" avant cuisson. Ci-dessous à la sortie du four. En bas vous voyez la tarte coupée, l'appareil aux oignons reste moëlleux.
Co