750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog a été créé notamment pour diffuser mes recettes de Bredele... petits gâteaux Alsaciens qui sont confectionnés avant Noël et offert aux parents, amis, voisins.

Mais il existe aussi de savoureuses recettes de petits gâteaux Provençaux... par exemple les navettes et les croquets. Les recettes sont adaptées d'un ancien livre de cuisine, La cuisinière provençale - J.B- Reboul.

SAM_1820-Assiette-et-fleur.jpgCe matin, confection de ces deux biscuits provençaux... accompagnant par exemple le thé de 17 h, ou la glace du dessert.

Pas besoin de moule sophistiqué, juste des palques à pâtisserie et du papier cuisson.


Navettes provençales

Ingrédients :

750g. de farine, 375 g. de sucre, un zeste de citron, 70 g de beurre mou, une pincée de sel, 3 oeufs, un petit verre d'eau. Il faudra aussi un peu de jaune pour dorer.

Disposer la farine, incorporer le sucre, ajouter en travaillant le beurre mou, le zeste, le sel et les oeufs un à un.

Ajouter selon la consistance de la pâte l'eau. Le résultat que vous devriez obtenir : une belle boule de pâte... aujourd'hui il fait particulièrement chaud et il faut la travailler modérément.Navette-pate.jpg

Ensuite répartir cette pâte, après l'avoir un peu allongée, en six ou huit morceaux, que vous allez travailler pour en faire un boudin. Tronçonner ce boudin encore une fois en 6 ou 8.

Prendre chaque tronçon et le rouler sur le marbre (fariné) pour lui donner la forme d'une navette. Un coup de couteau en long au milieu pour qu'elle lève en s'applatissant un peu.

Navettes-crues-plaqu.jpgPoser sur la plaque (garnie de papier cuisson, ou alors beurrée). Un petit coup de jaune d'oeuf (délayée dans de l'eau ou du lait) au pinceau.

Laisser lever quelques minutes. Cuire à four 200 °C évidemment pré-chauffé. Une quinzaine de minutes...

Je ne résiste pas au plaisir de citer le livre avec la recette originale : "Cuire dans un four modérément chauffé, plutôt dépassant la moyenne. Le temps qu'elles (les navettes) doivent rester au four est déterminé par la grosseur que vous leur donnez. Vous devez les sortir bien colorées. (Reboul édité en 1897).

Navettes-plaq.jpg

Toutefois j'ai un peu oublié la plaque ci-dessus...

 


Les croquets " Cacho-dènt"

Peuvent parfois être très durs : casse-dents !

C'est bon et ça se garde bien... proportions qui peuvent être réduites.

Farine 750 g., 500 g de sucre en poudre, 6 oeufs, 500 g. d'amandes non mondées, et deux cuillères à soupe d'eau de fleur d'orangers. Jaune d'oeuf pour dorer.

Vous remarquerez que c'est presque un biscuit de régime, pas de beurre !

Disposez la farine dans votre pétrin, ajouter le sucre, l'eau de fleur d'oranger et cinq oeufs. Selon la taille, et la température, mettre directement tous les oeufs peut donner une pâte trop molle.

Quand la pâte est bien mélangée (5 ou 6 oeufs, je me répète) ajouter les amandes entières non mondées.

Ce matin j'ai testé une variante, remplacer la moitié du sucre par du miel. J'avais goûté des croquets faits ainsi cet été sur un petit marché.

Faire quatre part avec la pâte, la rouler sur votre plaque (en fait il faudra plutôt deux plaques avec deux morceaux de pâte chacune).

Croqu-crus-plaqu.jpg

Dorer (jaune d'oeuf allongé, ou lait tout simplement).

Metter à four chaud pour 15 mn, à 200 °C.

Quand vos pâtons sont bien dorés dessus-dessous, sortir du four et mettre sur une grille  5 mn.

Ensuite couper avec votre plus gros - beau couteau, épaisseur selon votre choix (un centimètre ou plus...).

Croqu-cuits-coupe.jpg

Mettre de nouveau sur grille pour refroidissement.

Voilà deux biscuits provençaux qui vont bien ensemble, mais qui peuvent aussi être préparés séparément...

Bon appétit.

NB - Faut vraiment être gourmand pour mettre le four à chauffer quand il fait 35 °C dehors... alors ensuite on peut aller les déguster dans la cabane !

SAM_1817-assiette-cabane.jpg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :