Acheter un album qui, sur la couverture, montre son héroïne qui affirme "Je n'aime pas la bande dessinée" peut être un genre de défi... C'est une provocation qui a bien fonctionné puisque je l'ai acheté !
Ainsi soit Benoîte Groult, rédigé, illustré et avec comme second rôle Catel est l'album à lire !
Pas trop cher, très épais, moins de 7 cents la page !! (22 € - 326 pages).
Dans la nouvelle tendance des romans graphiques, des dessins en N & B mais très expressifs, voire carrément très beaux. J'ai bien aimé avoir une vue globale sur la personnalité, les idées (et les combats !!) de B. Groult.
Les personnages sont rendus attachants, pas mal de réflexions sur le féminisme. C'est presque étonnant avec les "frasques" actuelles sur la question de l'égalité. les quotas, la maternité, le retour du voile ; des sujets qui me paraissent importants, traités dans cette BD.. et permettant d'alimenter sa réflexion.
.Mais le plus intéressant, le plus étonannt est que l'auteure (le e est obligatoire après avoir lu le bouquin..) et l'héroïne figurent ensemble dans cet album. On rend même visite à la famille, et une petite visite de Strasbourg est au programme.
On voit aussi l'environnement du pouvoir, ce que j'ose appeler la compromission... il est question de médaille, de commandeure. Rigolo quand il y a quelques jours j'ai lu les aventures de la mission du centenaire de la grande guerre, et de Tardi. Lui a choisit de la refuser la médaille...
Et pour finir ce modeste billet, un dessin humoristique, je crois qu'on peut dire un "cul de lampe" qui introduit la table des matières..
Votre prochaine lecture :
Ainsi soit Benoîte Groult. Par Catel
Chez Grasset - ISBN 978-2-246-78352-7
DL :octobre 2013