Avant le rush de fin d'année sur la cuisine, et surtout les bredele, une BD que j'ai lu il y a quelques semaines et qui mérite d'être (mieux) connue.
Chez Glénat, on trouve un peu de tout, souvent du bon ou du pas mal.
J'ai bien aimé à la fois le style de dessin (c'est bien dans le monde de la BD) et le fond de l'histoire. La couverture n'est pas extraordinaire, Je vous l'affiche pour vous permettre de gagner un peu de temps lors des recherches dans les bacs à album.
La quatrième de couverture : "Hé, vous !... Oui, vous ! Je dois absolument vous raconter... J'm'appelle Jean-Cy et j'ai sept ans. Quand maman elle est partie, Papa il a beaucoup pleuré. Ma soeur et moi on a tout fait pour le consoler, mais rien à faire ! Heureusement qu'il a rencontré Michou, c'est géant ! Papa revit et moi je suis tellement content ! Seulement voilà, il y a ses deux enfants : mes "quasi" comme on dit aujourd'hui...
Le décor est planté, quelques planches pour vous donner envie ?
La fête d'école habituelle, Jim, le papa intello "n'a pas trouvé le chapitre "Je fais des crêpes" dans le manuel de l'homme parfait". Surgit alors Michou, la maman de Lola et Ziggy, qui récupère la situation.
Quelques bulles plus loin nous ferons la connaissance d'Anne-Cé, l'ex. de Jim qui a l'air de planer vraiment haut..
Planche de droite : le lendemain, visite de Michou au domicile pour rendre à Jim le téléphone oublié la veille à l'école.
Vous avez aussi l'anniversaire (40 ans) de Michou, la visite à la campagne chez les Babas déjantés, etc..
En résumé, j'aime le dessin, les dialogues sont très nature, et l'histoire dépeint une société qui évolue...
Vous cherchez un petit cadeau pour Noël ? C'était l'idée du jour...
Glénat - ISBN : 978-2-7234-7787-1, en vente partout... (parution août 2011) Olivier Neuray et Val