Je suis en ce moment souvent en déplacement, et évidemment dans une journée je trouve presque toujours quelques minutes pour visiter un magasin de BD...
Que ce soit à la FNAC ou chez "Barbe rousse", j'ai découvert un éditeur... canadien. Et deux auteurs du même bois.. La pastèque est un éditeur installé à Québec, selon ce que j'ai vu : www.lapasteque.com.
La dernière BD parue chez cet éditeur est vraiment intéressante,et pleine de nostalgie pour le papy que je suis... une atmosphère 1960, le France (le paquebot !!) qui part pour New-York et deux gugus, un peu les Pieds-Nicklés.
Un dessin particulier qui crée une atmosphère agréable..
Je vais la relire attentivement, mais d'ores et déjà je pense que cet album (un peu cher..) est vraiment à lire, et à garder. Comme c'est bientôt la St Valentin, achetez-en deux, un pour offrir ! Pour compléter l'ambiance de l'album, il possède un dos toilé rouge du plus bel effet. Vous verrez même une délégation de gendarmes français qui vont à New-York...
L'auteur est Cyril Doisneau.
La BD semble bien diffusée, et a été imprimé en Malaisie... avec l'aide de l'Etat canadien. Ah ! la mondialisation !!
Toujours chez le même éditeur vous pouvez vous procurer la série "Paul". A la campagne, un travail d'été, en appartement, dans le métro ou à Québec.
Michel Rabagliati conte les aventures quotidiennes d'un jeune homme, dans un environnement typiquement québécois. Largement aidé également par des fonds publics, ces deux livres de format réduit (25,5 cm * 19 cm), juste brochés avec une couverture souple sont monochromes. Plus de 140 pages.
Mais justement cette présentation contribue, avec l'évocation de différentes airs ou chansons, à nous plonger dans l'atmosphère de ce que crois être cette "belle province".
Là-aussi l'éditeur estime le prix des albums... à plus de 20 €. Mais c'est au moins à feuilleter...
Une planche pour partager avec vous :