Il fait froid - ici en Europe ;-) - et il me reste un talon de jambon à l'os... La solution : une garbure.
C'est une soupe aux choux, avec des féculents, et de la viande (porc / canard). Un plat complet, il ne vous restera ensuite qu'à faire une balade dans la neige !
Ingrédients : Un talon de jambon De la graisse de canard Un morceau de confit (facultatif) 5 carottes, 3 oignons, 3 navets Epices (girofle, poivre, un peu de piment) - un bouquet garni. 6 petites pommes de terre Un demi-choux vert Ail (6 gousses)
| Préparation : La plus grande marmite de votre cuisine 3 l d'eau, sel, Porter à ébullition Mettre le jambon (éventuellement l'ébouillanter s'il est salé, ou trop sec). 5 carottes, 3 oignons, 3 navets tous coupés en quartiers ou tronçons, un peu de céleri rave. 500 g de haricots blancs (genre coco) Un peu de graisse de canard et les épices.
J'écrase les gousses d'ail (sans les éplucher, sous la lame d'un gros couteau ou d'un tranchet). Au bout d'une heure et demie, Ajouter le demi-choux, les pommes de terre coupées (selon leur taille), le confit,
Laisser cuire encore 45 mn, mais juste à frémir
|
Une astuce : Quand c'est cuit (au bout de 2 heures) prélever la moitié des haricots... vous avez un plat d'avance ! Ils pourront être servis réchauffés, ou mangés froids en salade... | Personnellement, j'utilise notre cuisinière à bois... à allumer au début de l'épluchage. Et donc je prépare la garbure à l'avance, et la laisse mijoter assez longtemps. Comme souvent, c'est aussi bon réchauffé ! mais attention, le choux peut tourner assez vite (à cause du choux -- garder au froid). |
Comme je viens de préparer ce plat, je n'ai pas vraiment pesé les ingrédients. Si ça continue sur ce blog, vous allez avoir des recettes du genre "un peu de ceci, juste ce qu'il faut de cela... et à toute question vous aurez une réponse du genre "tu vois bien... mets juste ce qu'il faut !"
A mi-cuisson, le choux vert, et à gauche le reste de jambon à l'os. La graisse de canard flotte en surface... que tu bon !
Bonne dégustation !