Il fait encore un peu frais le matin, même le dimanche ! Donc ce matin allumage de la cuisinière à bois, et donc occasion de réaliser des plats mijotés !
Avec une bonne grosse cocotte en fonte, un boeuf mijoté qui pourra éventuellement être réchauffé dans la semaine. Et surtout un plat avec des légumes autres que les pommes de terre.
Saisir la viande à feu vif 10 mn environ. Cuisson : 3 h à feu doux (mijotage)
| Couper la viande en morceaux (70 g). Eplucher et couper ail, oignons, Dans la cocotte 10 cl d'huile, à feu vif. Quand l'huile est chaude faire dorer les morceaux de viande sur les 6 faces. Ajouter oignons, les faire dorer (mais pas brûler). Verser le vin blanc (30 cl) et du bouillon de viande (ou de l'eau chaude) pour couvrir la viande. Saler - poivrer. Aromates (thym - laurier - persil, un peu de quatre épices - poivre). Laisser cuire 2 h (mijoter).
Laver, éplucher les carottes, les couper en tronçons (on peut aussi les détailler en rondelles, mais c'est moins original). Ajouter dans la cocotte et remettre à cuire, avec le couvercle, 1 h. Avant de servir, faire éventuellement un peu réduire la sauce, et rectifier l'assisonnement. |
Ingrédients : 1 kg de beouf à braiser (gîte - jumeau ou autre. En Anglais Stew). 3 oignons jaunes 1 kg de carottes pas trop grosses. 5 gousses d'ail. 30 cl de vin blanc sec, et 30 cl de bouillon | Servir bien chaud, vous avez les légumes et la viande. |
La cocotte au début de la cuisson, Je viens d'ajouter le vin blanc et le bouillon.
Le plat à la fin de la cuuisson. Je trouve que les carottes en tronçons c'est plus joli !! Bon appétit.