750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteaux-et-BD... aujourd'hui ce sera BD !!

Nous habitons une vieille maison, acquise il y a bientôt 8 ans, son charme est grand, et la liste des travaux déjà réalisés et encore programmés est bien longue.

Au dernier trimestre 2013, la cinquième tranche... a été réalisée. Isolation du grenier, sérieuse (20 cm de laine de bois et de chanvre, en deux couches croisées), avec finition en lambris blancs, travaux par entreprise...

Donc pour faire ceci, repli général de tout ce qui était au grenier, le "loft" à Papy pour certains, et réorganisation des espaces, réaménagement des étagères. Renforcement, réhaussement, nouvel éclairage, un superbe escabeau en bois pour attaper les albums de la huitième étagère (on monte à 3 mètres du plancher...)

Il y a maintenant au moins 90 étagères de 80 cm. Chaque étagère peut accueillir  environ 90 albums. Autrement dit, il y a de la marge...

Et à la demande de notre correspondante de l'autre côté de l'Atlantique, un petit reportage photos.

Centre vers ouest IMG-20140126-00579La pièces fait presque 8 m sur 10, dont il faut déduire la trémie de l'escalier, mais maintenant le plafond est rabaissé.

J'an ai profité pour doubler certains meubles, il y maintenant deux étagères dos à dos.Et un coin salon - lecture comporte deux canapés.

Les meubles portent une lettre (il y en a juste 26), et chaque meuble est divisé en étagères numérotées.

Par exemple devant à droite c'est l'étagère E1, avec 85 albums Glénat (d'où la plaque "Le Légataire").

Les étagères sont du modèle IVAR, profondeur 30 cm, de chez IKEA. Il y a au moins 30 ans que nous avons commencé à utiliser ces bases. C'est d'ailleurs rigolo de voir l'évolution de la fabrication. Il y a maintenant du plastique...

IMG-20140126-00573Pour empiler des éléments (afin d'arriver à 3 m, j'ai d'une part collé avec un centrage la rehausse, mais aussi installé en renfort des bois d'une bonne section (4.5 par 4.5 cm) sur toute la hauteur. C'est collé, et évidemment chevillé derrière au mur. C'est lourds des albums.. mais ce montage est costaud.

Et pour grimper, j'ai acheté sur le Net un joli escabeau, super stable, en bois.

Le grenier est éclairé par deux petites fenêtres sur les façades est et ouest, et par trois fenêtres de toit.

IMG-20140126-00574Ceci laisse un petit coin un peu dans l'ombre. Super pour y ranger les albums les plus précieux, qui semblent ne pas aimer la lumière.

Côté éclairage j'ai cherché à réduire la consommation. Trois rampes de bibliothèque Philips, et tout le reste est en LED.

J'ai fabriqué un lustre avec 4 ampoules LED, et installé tout en haut, côté bibliothèque haute, un système de lampes sur câble, avec un transformateur. C'est du Paulmann acheté en Allemagne.

IMG-20140126-00577Et puis il y a  des lampes disposées un peu partout pour renforcer la luminosité, rarement en journée, mais indispensable en soirée...

 

Pour compléter les linéaires, j'ai aussi ajouté au-dessus des radiateurs, toujours côté biliothèque, des "étagères".

 

IMG-20140126-00584L'une est faite sur mesure" pour accueillir les petits formats, moins lourds. L'autre est un système en montant des échelles IKEA et en s'accrochant au mur, pour la stabilité. C'est également calé contre la pente du toit.

 

Certes je me cogne la tête (parfois) en allant dans les coins, mais la capacité de la BDthèque est maintenant conséquente...

Voilà, la visite s'achève.

 

Il faut évidemment attendre l'été pour être sûr de la qualité de l'isolant, mais je suis assez confiant. Le bureau (surtout l'ordinateur et le scanneurs) sont sous une fenêtre de toit, là-aussi on verra en été.

Pour la gestion de mes albums, j'utilise BD Gest. Un super outil, avec une base en local sur mon ordi, et la possibilité de consulter la base en ligne qui est mise à jour régulièrement.

Allez voir, c'est vraiment un site très intéressant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :