750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pris entre bredele et confitures, j'oubliais de parler BD...

Un voyage en 194 pages dans un mystère de la création, du quotidien, de la société française, de la politique, je veux parler de Radio France.

Pour moi, cette maison ronde était un lieu magique, le public pouvait la visiter, et je me souviens de lieux, de moments, que Charlie Zanello n'évoque pas. Une question de génération peut-être.
Je pense à au bar noir du Ranelagh, et à José Arthur ; et à tous les "conteurs" Henri Gougaud qui parcourait la France par les chemins de traverse, Claude Villers qui parlait autant des chemins de fer que des paquebots sur les océans. Un moment fort pour moi fut "le répondeur de Daniel Mermet", "là-bas si j'y suis", son esprit carrément gauchiste, et les coups de gueule quand l'émission fut arrêtée en 2013 je crois.

Dans les années 1980 vous pouviez être assis dans le studio, à quelques mètres des journalistes, animateurs, invités. Les décors étaient en effet "années soixante", et plusieurs émissions en public furent de vrais moment d'anthologie.

Mais revenons à cet album, copieux, de jolis dessins qui m'ont permis de découvrir la "nouvelle" maison de Radio France, ses évolutions, toujours le conservatismes des "métiers".

Le passage sur le Tour de France est rigolo, le technicien bricoleur qui perd la liaison au moment de l'interview, les hélicoptères (pour un tour écologique) ; une remarque, se balader dans la zone arrivée sans badge, je n'y crois pas ; le badge est un objet indispensable sur le Tour de France !

Un album que je recommande, une co-édition DARGAUD et Radio France. Notez que la critique n'est pas forcément unanime, une lectrice m'a dit "on ne voit pas bien où il veut aller".

ISBN : 978 2205 08375 0
Maison ronde - Radio France de fond en comble.
Par exemple chez BDfugue : Librairie BD Fugue - vend par correspondance

 

Maison ronde, une BD à lire...
Maison ronde, une BD à lire...
Tag(s) : #Bande dessinée, #album

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :